mardi 22 juin 2010

Le jardin de l'arquebuse à Dijon

Les jardins botaniques ont une allure "bien rangée" que j'affectionne particulièrement. Cette obligation d'étiquetage, de rangement, "de jardin de curiosités", semble leur donner une rigidité visuelle qui rend le mouvement perpétuel dont ils sont emprunts quasi imperceptible. Ils donnent à voir, à s'émerveiller, à découvrir, à s'y amuser ou à se reposer... On ne s'y ennuie jamais.



Le jardin de l'Arquebuse, est l'un de mes lieux de promenade préféré. Cerné par la ville, il est une bulle d'air où parfois nous avons l'impression que le temps s'est arrêté.

Pour la petite histoire : Le jardin couvre une surface de plus de 5 hectares, dont 2 sont réservés au jardin botanique "à la Française" divisés en quatre grands carrés eux même divisés en 64 plates-bandes bordées de buis, classé par milieux, regroupant 3 500 espèces de plantes illustrant la richesse de la flore bourguignonne.
L'Arquebuse fait partie des premiers jardins botaniques en France. Au XVIe siècle les chevaliers de l'Arquebuse s'installent sur ce terrain, situé aux portes de la ville. Le dernier capitaine de la compagnie fait restaurer, au XVIIIe siècle, les bâtiments et les jardins pour lesquels il demande à Morel, célèbre jardinier lyonnais, de l'aménager en jardin anglais. En 1808, La ville de Dijon en devient propriétaire. Le jardin botanique, fondé par le savant Bénigne Legouz de Gerland, y est transféré en 1833.

Actuellement est présentée, jusqu'au 12 juillet, une très belle expo "Jardins-objets, objets-jardins", réalisée par 200 enfants, adolescents et adultes élèves des ateliers d'arts plastiques de la ville.

lundi 21 juin 2010

Ma chambre claire



Après m'être perdue dans le dédales des blogs divers et variés, dont pour certains j'attends avec impatience le prochain article, j'ai envie à mon tour de faire partager mes plaisirs.
Plaisir de photographier, de fixer la beauté éphémère des fleurs. Plaisir de flâner au gré des saisons dans les parcs et jardins de Bourgogne et d'ailleurs. Partager mes modestes bricolages, surtout quand il s'agit de détournement, mon intérêt pour la déco, le graphisme, partager mes petites découvertes sur Internet, ces blogs qui m'ont donné envie de partager à mon tour.
Je vous souhaite donc la bienvenue dans mon petit cabinet de curiosités, dont j'espère n'avoir de cesse que de faire croître la collection.